L’AFD accompagne les projets d’envergure

Plus jeune département français, Mayotte doit faire face à de nombreux défis : collectivités à accompagner, infrastructures à développer, secteur privé à dynamiser, etc. L’AFD y intervient aux côtés des acteurs locaux en faveur d’un développement 100 % Accord de Paris sur le climat et 100 % lien social. Elle contribue également à protéger un patrimoine naturel unique.

L’AFD Mayotte a octroyé un prêt au chef-lieu de Mayotte dans le cadre d’un financement partiel du programme d’investissement (PPI) de la commune, pour la période 2016-2020.

APPUYER LES GRANDS INVESTISSEMENTS PRIVÉS ET L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Avec le taux d’emploi le plus faible de France (38 % en 2017 contre 69 % en métropole) et un taux de chômage de 35 % en 2018 (INSEE 2019), le tissu économique de Mayotte peine à créer suffisamment d’emplois pour absorber l’ensemble de la main d’oeuvre disponible.

L’AFD s’engage dans des projets visant à dynamiser l’économie à travers le soutien aux grands investissements du territoire et soutient le développement :

  • des infrastructures électriques (75 millions d’euros au bénéfice d’Électricité de Mayotte en 2011),
  • des activités portuaires (4,5 millions d’euros au bénéfice du port commercial de Longoni en 2015)
  • et des activités aéroportuaires (4,58 millions d’euros au bénéfice de la Société d’exploitation de l’aéroport Mayotte pour la sécurisation de la piste de l’aéroport de Dzaoudzi en 2018)

Télécharger (PDF, 1.29MB)