Présentation du contrat de convergence et de transformation 2019-2022

Présentation du contrat de convergence et de transformation (CCT)

Sept collectivités d’Outre-mer ont signé, avec le président de la République, le Premier ministre, la ministre des Outre-mer et sept ministres du gouvernement, les premiers Contrats de convergence et de transformation (CCT).  Le CCT de Mayotte, estimé à près d’1,7 milliard d’euros représente la traduction budgétaire des engagements de l’État et des collectivités pris pour l’avenir de Mayotte.

Le contrat de convergence et de transformation de Mayotte consacre  ses projets  aux infrastructures scolaires et routières, l’accès à l’eau et à la santé. Dans le détail, la grande majorité des fonds sera dédiée à la construction d’infrastructures scolaires avec 477,5 millions d’euros investis. La mise au niveau des routes et des transports représente la deuxième part du budget (260 millions d’euros), suivi des logements et de la requalification urbaine (220 millions d’euros) et des investissements dans le secteur de la santé (216 millions d’euros). Le dossier de l’accès à l’eau et de l’assainissement est également compris dans ce contrat pour un montant de 120 millions d’euros. Après une importante crise de l’eau en 2017, les collectivités de Mayotte et l’État fixent pour objectif d’assurer l’approvisionnement en eau en quantité suffisante dans les 10 prochaines années.

 

  • Le CCT représente la traduction budgétaire des engagements de l’Etat et des collectivités représente la traduction budgétaire des engagements de l’Etat et des collectivités au travers du livre bleu des outre-mer, du plan pour l’avenir de Mayotte et du plan de convergence et de transformation.
  • Il a été élaboré en concertation avec le Conseil départemental, les établissements publics de coopération intercommunale et les forces vives du territoire afin de répondre aux attentes des mahorais.
  • L’effort budgétaire que représente ce contrat est très significatif : 1,65 Milliards d’euros sur 4 ans
  • Ce contrat qui se substitue aux contrats de plan Etat/Région à partir de 2019.
  • D’autres partenaires tels que l’UE, EDM, ou la CSSM figurent au sein de ce contrat au titre des contributions valorisées et en contreparties des crédits mobilisés par les signataires.

 

Télécharger (PDF, 462KB)